Avec la fragilisation des ressources en eau, la récupération d’eaux de pluie offre une solution durable pour réaliser des économies et limiter le ruissellement. En France, ce procédé connaît un succès récent, encore freiné par les habitudes de construction standard et par méconnaissance des solutions techniques pourtant existantes.
En fonction de la quantité d’eau de pluie récoltée, installer un système de traitement de l’eau de pluie permet de d’avoir une autonomie partielle ou totale.
Le principe est simple. Il réside en 4 mots :
Captation, Stockage, Pompage et Traitement.
La pluie tombe sur le toit. L’eau glisse jusqu’à la gouttière et dans les descentes de gouttière vers le réservoir de stockage. Un tamis opère une filtration anti-feuille avant le stockage.
Il consiste le plus souvent en une cuve enterrée, au frais et à l’abri de la lumière afin d’éviter le développement des bactéries. Les cuves sont généralement fabriquées en béton ou en plastique (PVC, PEHD). Conseil : un réservoir en béton est préférable, car il corrige naturellement le pH de l’eau.
Il s’agit de puiser l’eau du réservoir vers un réseau de distribution spécifique. La pompe peut être immergée dans la cuve comme à l’extérieur dans un local technique (en fonction des contraintes). Conseil : une pompe immergée, qui plus est, en dehors de la maison, entrainera moins de nuisance sonore.
La potabilisation est opérée par des Filtres en série ou via un stérilisateur Ultra-Violet, ou encore un système d’Osmose inverse. Cette purification permet l’élimination des divers polluants tels que les virus, les bactéries, les métaux lourds, les résidus médicamenteux, les pesticides, les nitrates…