En dehors du réseau électrique classique, vous pouvez auto-produire votre électricité à partir de sources disponibles localement, comme le solaire, le vent, ou l’eau.
Dans la majorité des cas, votre source d’énergie est intermittente, il vous faudra donc la stocker. L’équipement le plus souvent préconisé est un parc de batteries (stockage chimique).
Pour beaucoup de personnes le dilemme sera de savoir s’il est plus intéressant de consommer ou vendre son électricité. Si vous aspirez à plus d’autonomie, alors il vous faudra plutôt la consommer (production consommée et le surplus injecté dans le réseau). Cette gestion requiert un équipement complet composé de régulateurs de charge, d’onduleur, de transformateurs, etc. à prendre en compte dans l’étude en fonction de vos habitudes de consommation.
A retenir : le véritable « bon plan » est de mixer les convertisseurs d’électricité pour plus de résilience.
L’énergie solaire est renouvelable, économique et facilement disponible. Grâce à des équipements robustes et fiables tels que les panneaux photovoltaïques, elle vous permet de produire l’électricité dont vous avez besoin localement. Gardez comme en tête comme ordre de grandeur qu’un foyer peut être autonome à 35% en électricité avec seulement 4 panneaux. Capter et transformer l’énergie solaire, c’est possible en ville comme à la campagne. En règle générale, c’est sur le toit de votre habitation que vous trouverez la place nécessaire. L’électricité photovoltaïque est une option intéressante pour votre production personnelle. Conseil : les modules photovoltaïques se recyclent (« déchet d’équipement électriques et électroniques » D3E)
Le petit éolien (<12m de haut) est considéré comme un domaine réservé aux passionnés. Cependant, de plus en plus de personnes à la recherche d’autonomie se lancent dans l’aventure ! Les plus curieux pourront se documenter sur le célèbre modèle d’éolienne Piggott. Simple, fiable et pas chère, elle fait le bonheur de nombreux autoconstructeurs d’éolienne à travers le monde. Conçue pour produire avec des vents moyens, elle est un très bon choix pour l’autonomie électrique. Le vent sur le site doit être étudié pour permettre le choix de la génératrice. L’installation requiert 3 étapes techniques : le génie civil, le raccordement électrique, et enfin le montage de l’éolienne avec sa mise au point (réglages et essais/validation avant la production).
Contrairement aux autres convertisseurs, les systèmes hydrauliques peuvent fonctionner quelle que soit l’heure de la journée ou la météo. Il n’est pas nécessaire d’avoir une grande rivière pour installer une mini turbine hydraulique à condition d’avoir une vitesse d’eau assez rapide (>1m/s). Les turbines constituent la solution idéale pour disposer d’énergie électrique en l’absence de réseau de distribution, donc pour les projets visant une autonomie totale. La littérature est riche en types de turbines : Kaplan (travail à fort débit), Francis (travail en pression), Banki ou Crossflow (travail à basse vitesse), Pelton (travail à forte pression), turbine à vortex (travail au couple grâce à un tourbillon). Reste à choisir ensemble celle qui vous conviendra le mieux !